Retour à l'accueil
   Kryss - Bobineur sur ferrites toroïdales

Réception sondes Météo lien QRZ.com lien eQSL.cc lien vers fil Mastodon lien vers page Youtube


Les concours radio-amateurs
Par f4guk10 mars 2024dans : Concours
 

Les non-familiers avec le monde du radio-amateurisme se demandent parfois ce qu’on peut se raconter et surtout, si on ne fini pas par s’ennuyer sur les ondes, tant tout ceci leur semble répétitif. C’est sans compter sur les bonnes idées pour s’occuper et utiliser sa station radio : les concours !

Chaque concours est différent et possède son règlement.

Généralement sur une durée limitée (mais pas nécessairement), il concerne parfois une zone géographique, ou des indicatifs spéciaux activés pour l’occasion. Il peut aussi avoir lieu sur une ou plusieurs bandes de fréquences, mais aussi sur un mode de transmission spécifique.

Il y en a donc pour tous les goûts et certains concours internationaux rencontrent un tel succès que les bandes de fréquence où ils ont lieu sont tellement occupées que si on n’y participe pas soi-même, il vaut mieux aller faire du jardinage et attendre que l’heure de fin du concours ait sonnée.

Et on gagne quoi ?

L’activité radioamateur ne peut donner droit à rétribution financière. En d’autres termes, on ne peut pas gagner de pognon ! On ne gagne donc rien en participant à un concours, rien d’autre qu’éventuellement une carte de confirmation du contact (carte QSL), ou plus souvent un « diplôme » que certains afficheront fièrement sur les réseaux sociaux ou sur le mur de leur local radio (ou « shack-radio »).

Mais comme bien souvent, ce n’est pas la récompense qui est importante, mais d’avantage l’action de la « chasse », de la recherche de la station qui participe au concours et qui donnera des points si le contact radio (QSO) est réussi.

Pour illustrer, je pourrais citer le concours du World Wide Award (WWA) qui a eu lieu en janvier, et qui aura provoqué 1,73 million de contacts radio, avec près de 111000 participants et 253 pays impliqués. Il fallait contacter une cinquantaine de station à travers le monde, une fois par jour, par bande et par type de transmission.

Les stations que j'ai contacté lors du concours WWA 2024 (cliquez dessus pour agrandir)

Ma très modeste participation sur l’ensemble des bandes me classera #3288 avec 245 contacts radio (QSO) sur le mois de Janvier 2024.

Diplôme WWA 2024
La chasse est ouverte

Certains concours permettent de voir en temps réel sur Internet où se situent en fréquence les stations recherchées ce qui aide bien à la chasse, mais pour d’autres, il faut les débusquer soi même, ce qui rajoute évidement du piquant (et diminue le nombre de QSOs et de participants !).

C’était le cas du concours « Andalucia day », ou il fallait retrouver et contacter 8 stations réparties sur le territoire de l’Andalousie, en Espagne. Il fallait contacter au moins 4 stations sur 2 bandes de fréquence, pour obtenir la récompense « bronze », ou 6 sur 3 bandes pour l’argent, etc. Vous avez compris le principe : d’avantage de stations contactées sur plus de bandes donnant lieu à un niveau de récompense plus important.

Le concours n’ayant lieu que sur une semaine, le nombre de participants et de QSO a été évidemment moins important que le « WWA » : 84518 QSO tout de même et + de 16000 participants sur 150 pays.

Liste totale des QSO
Liste de mes contacts réalisés avec les station d’Andalousie (cliquez dessus pour agrandir)

Liste des QSO par bandes et par mode
QSO réalisés par bandes et par mode (cliquez dessus pour agrandir)

Tout comme le « WWA », je n’y ai participé qu’en modes numériques et je finirais « Argent » à 2 QSO du niveau « Or », mais je ne l’ai pas atteint.

Diplome Andalousie 2024
Exemple de diplome "Andalucia Day"

Terni, city of love

Pour terminer mes exmples de concours, je parlerai du dernier auquel je me suis attelé en Février 2024: celui de la « Saint Valentin » sur la ville de Terni en Italie.

C’est à Terni que Valentin naquit en 176, y fût ordonné prêtre, puis évêque. Il fût déclaré « Saint » des siècles plus tard… et nommé patron des amoureux.

Il n’en fallait pas d’avantage pour définir la ville de Terni comme « cité de l’amour » et d’y faire dérouler un concours radio lors du mois de février 2024.

« Petit » concours sur 29 jours qui comptabilisera 20336 QSO, 7538 participants sur 117 pays.

17 stations à contacter, toutes situées sur la ville de Terni et pour lesquelles chaque contact quotidien donnera lieu à 1 point, 2 point pour les stations « radio-amatrices » contactées et 5 point pour l’indicatif spécial actif au cours du mois.

Sur celui-ci, je me suis d’avantage impliqué en y participant le mieux possible sur tous les modes de modulation possibles : FT4 et FT8, mais aussi RTTY, phonie (SSB) lorsque je réussissais à me faire entendre et pour la première fois pour moi : CW, c’est à dire en morse (et ça n’a pas toujours été simple !).

Stations contactées pour ce concours
Stations que j'ai contacté par bandes et par modes pour ce concours

Stations contactées pour ce concours
Classement des 20 premières stations européennes

Résultat, je me retrouve 12ème Européen, 1er Français, avec 485 point et 157 contacts radio réalisés. Ca a été exigeant pour moi d’être présent tous les jours pour contacter les stations italiennes de Terni, avec bien souvent plusieurs contacts réalisés quotidiennement, parfois « juste » pour garder ma place dans le classement, donc même pas pour l’améliorer. Mais 29 jours, c’est comme un marathon, c’est la régularité qui paie. Et au final, c’était bien fun !

Diplome pour ce concours
Diplôme Terni, city of love

Voilà quelques exemples de concours. Il y en a une infinité d’autres, chaque semaine, chaque week-end, des connus, des moins connus, et certains se déroulent sans limite de temps. Dans cette dernière catégorie, j’ai notamment déjà parlé dans ces pages de la chasse aux comtés US ou aux districts russes (RDA).

De quoi occuper le radioamateur joueur et qui lui fera un certain nombre de fois, manger sa soupe froide… mais nos familles sont habituées à nos frasques radio-électriques ! On ne peut que les remercier de leur patience.

 

Survol