Il y a plusieurs méthodes pour géolocaliser une transmission, mais nous devrions plutôt parler de définir la direction d’où provient le signal.
Ce n’est après plusieurs mesures de direction du signal, depuis plusieurs points de mesure, que l’on parlera de géolocalisation. La méthode la plus utilisée par les radioamateurs est celle qui consiste à orienter son antenne directive vers le correspondant
en définissant l’angle vers lequel la force du signal est la plus importante. ![]() Le signal est le plus fort lorsqu'il est reçu perpendiculaire à la boucle. Il peut donc provenir d'un coté ou de l'autre de la boucle. Une méthode encore plus simple est de mesurer le champ électrique, sans antenne directive, en se déplaçant dans toutes les directions afin de définir de quel côté le signal arrive le plus fort… techniquement simple, mais coûteux en temps et en déplacement ! On réserve cette méthode d’avantage pour une approche finale afin de localiser l’origine d’une perturbation continue dans une maison, par exemple (alimentation à découpage générant des parasites radio-électriques…) Comme il n’est pas question de demander aux agents du CROSS de courir dans tous les sens sur la plage avec leur talkie-walkie
tenu à bout de bras pour définir d’où provient l’appel de détresse reçu, d’autres méthodes de localisation sont retenues. ![]() Chaque brin vertical à l’extrémité des éléments horizontaux est une antenne : chaque antenne reçoit le signal transmis,
mais comme il n’est quand même pas question de placer autant de récepteurs qu’on a d’antennes de réception,
nous allons utiliser rapidement une antenne à la fois, puis passer à la suivante et ainsi de suite, avec un seul récepteur. ![]() Quelques explications en rapport avec la figure ci-dessus: l'antenne A est la plus proche de la source de transmission:
la fréquence du signal reçu par A est égale à celle du signal transmis car la distance entre l’émetteur et l'antenne reste constante. En fonction de la "vitesse de rotation" de l'antenne de réception et de la vitesse de déplacement des ondes, on définit de quelle direction provient le signal. Pour rentrer dans les détails et les calculs, n'hésitez pas à aller voir le document sur la radiogoniométrie Doppler de F1LVT, c'est bien plus détaillé et clair que ce que je vous résume ici. Pour rester dans notre exemple du centre de secours, plusieurs stations recevant le même signal, la géolocalisation peut être assurée par triangulation en quasi temps réel. C’est bien plus rapide qu’une antenne a faire tourner, ou d’agents du CROSS à faire courir sur la plage...
![]() KN2C, a produit, il y a déjà plus de 10 ans, ce « système de commutation » et de calcul : le Radio Direction Finder DF2020T. Monté sur une voiture, la géolocalisation d’une transmission FM devient presque une partie de plaisir. ![]() Bon, il y a un peu de travail de mise au point avant de se lancer : Déjà, j'ai pu remarquer que les antennes ne doivent pas être espacées de la valeur de la longueur d’onde du signal reçu, sinon cela fausse les mesures. Il est donné pour fonctionner entre 100 MHz et 1GHz, mais mes tests sur le 50 MHz montrent qu’il peut aussi être utilisé sur le 6m. L'effet Doppler est cependant moins présent sur le 6m qu'en UHF. ![]() Pour commencer, il faut l’étalonner en effectuant une transmission FM de faible puissance sur les 360° autour de la voiture, et régler un petit potentiomètre sur le boîtier, afin de d’ajuster l’afficheur à leds intégré à la réalité du terrain (il vaut donc mieux être deux pour cet étalonnage). Bien entendu il faut l’effectuer sur un espace le plus vide possible de murs, grillages et tout autres sources de renvoi potentiel des ondes émises, sinon des défauts de réception vont évidemment être rencontrés à cause des échos reçus. Cet étalonnage doit être effectué avec soin et est à refaire à chaque modification de position des antennes les unes par rapport aux autres. Une installation sur une plaque dédiée, elle-même fixée sur les barres de toit pourrait être une bonne idée, ou un marquage au scotch de couleur de la position des embases magnétiques sur la carrosserie de la voiture, afin de gagner un peu de temps la prochaine fois. ![]() pour ne pas qu'il transmette un signal par erreur dans le système d'antennes, car ça ferait des dégats. Dernier signal reçu : droit devant (359°) Pour ma part, j’assure généralement cet étalonnage avec un couple de Midland G7 en mode LPD (433 MHz) avec 10mW, c’est suffisant. Un récepteur large bande peut être aussi utilisé. Pensez à bien supprimer le squelch sur le récepteur, c'est mieux. ![]() Je fais varier la taille des antennes utilisées en fonction des fréquences visées (50 cm pour la VHF et plus petites pour des fréquences plus élevées). Ce n’est pas critique, mais pour identifier la direction d’un signal, il faut déjà l’entendre correctement. ![]() ![]() Cet appareil accepte l'installation d'un GPS externe et possède une sortie RS-232 (sur une prise de type DB-9), sur laquelle il transmet la position du récepteur et le cap du signal reçu, ce qui permet de le traiter par un programme externe ou de l'afficher sur une carte, par exemple. ![]() Le haut-parleur intégré permet d'écouter la transmission reçue, mais une sortie audio externe est aussi disponible si besoin, car sans le squelch, sur le haut-parleur intégré, le souffle de la FM casse un peu les oreilles !
Plus d'info sur le Stealth DDF2020T/GPS sur le site du constructeur. Voir également les méthodes de localisation d'une transmission (et le matériel professionnel existant).
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