Retour à l'accueil
   Kryss - Bobineur sur ferrites toroïdales

Réception sondes Météo lien QRZ.com lien eQSL.cc lien vers fil Mastodon lien vers page Youtube


Modifier l'éclairage des appareils à l'aide de LEDs
Par f4guk 14 octobre 2020 dans : Labo
 

Lorsque arrive le moment de changer une ampoule à incandescence dans un appareil ancien, il n’est pas toujours facile de retrouver l’ampoule identique à l’origine, avec les mêmes caractéristiques.

Voici ci-dessous, un essai (raté !), sur mon Yaesu FT-980, avec deux ampoules aux caractéristiques théoriquement identiques, mais dans les faits, au fonctionnement très différent…

Yaesu FT-980
Deux ampoules à incandescence, théoriquement identiques, mais au fonctionnement très différent

Il est certes possible de changer les ampoules par deux, mais l’occasion de passer à un éclairage à LED est aussi envisageable : moins de consommation, de chaleur et longévité théorique accrue.

Dans ce cas précis, il y a assez de place dans chaque galvanomètre, pour y loger plusieurs LED, ou un segment de « ruban de LED » en 12V.

Ce type de ruban sécable se trouve sans difficulté chez les vendeurs de composants électroniques.

Yaesu FT-980
Faites votre choix dans la palette des LEDs

Et on a même le choix de la teinte, de blanc froid à ambré. Si « ambré » est plus proche de la teinte de l’ampoule d’origine, le choix d’un blanc froid sera préféré, afin d’améliorer la visibilité des informations fournies par le système à aiguille.

Une fois ouvert, le FT-980 ressemble un peu à un plat de spaghettis colorées…

Yaesu FT-980
Un Yaesu FT-980 opéré à coeur ouvert

Mais ce qui nous intéresse, se passe sur la façade, qu’il faut également démonter.

On voit qu’il y a assez de place dans chaque galvanomètre pour y loger un lot de 3 LEDs, branchées sur l’alimentation d’origine des ampoules.

Yaesu FT-980
Les LEDs sont intégré aux galvanomètres. Notez que leur éclairage plus direct crée des ombres portées

L’ajout d’un peu de papier aluminium tout autour (sur les côtés et le haut), permet de renvoyer et diffuser la lumière plus directe des LEDs. Les ombres disparaissent alors et le résultat final est plutôt réussi et modernise ce vénérable ancêtre de la fin des années 80s.

Yaesu FT-980
Avec l’effet miroir de petites bandes d’aluminium situées sur le pourtour des galvanomètres, les ombres portées sont très atténuées et l’éclairage est renforcé

Autre démonstration « avant / après », sur un fond de galvanomètre sombre, avec une vision nocturne sur une boite d’accord automatique Yaesu de la même période: la FC-757 AT.

Yaesu FT-980
Eclairage par ampoule à incandescence

Yaesu FT-980
Eclairage par LEDs

Ce genre de modification n’est généralement pas compliqué, et le résultat final est très efficace et est en mesure de « moderniser » visuellement à peu de frais, le matériel ancien.

 

Survol