Retour à l'accueil
   Kryss - Bobineur sur ferrites toroïdales

Réception sondes Météo lien QRZ.com lien eQSL.cc lien vers fil Mastodon lien vers page Youtube


Microset LT-190
Par f4guk17 septembre 2023dans : Labo
 

Afin de mettre au repos ma vieille Daiwa RS-40XII, qui commençait à être un peu juste et qui après 15 ans, commençait a accuser le poids des ans, j’ai ajouté dans le shack, une alimentation à découpage MICROSET LT-190, prévue pour débiter jusque 95 Ampères.

Alimentation Microset LT-190
Une alimentation réglable en tension (5 à 15 V) et en ampérage

Les bonnes surprises, comme toujours avec les alimentations à découpage, sont le poids plume et une meilleure efficacité énergétique : la déplacer d’une main est facile et adieu le gros point chaud du shack, même lorsque je tire 30A pendant plusieurs heures.

L’autre très bonne surprise est la quasi absence de perturbations radio-électriques (QRM) générées par le système de hachage. Ce n’est pas toujours le cas sur de nombreuses alimentations à découpage, loin de là, y compris certaines alimentations pourtant prévues pour les radioamateurs !

Par contre 95A, ça commence à faire beaucoup: on commence à souder à l’arc avec ces valeurs là ! Alors pour faire passer tous ces électrons, le constructeur a choisi des connecteurs, particulièrement énormes…

Il fourni deux cosses sertissables à visser sur les plot, mais j’ai préféré me fabriquer des « connecteurs » basés sur des boulons de diamètre 10 mm.

Bon, inutile de vous dire qu’il ne vaudrait mieux pas que les deux plaques-connecteurs se touchent…

Alimentation Microset LT-190
Connecteur XXL, la fiche « banane » rouge au premier plan est là pour vous donner une idée des dimensions

En revanche, j’ai été rapidement obligé de la modifier, sur un point critique : le bruit considérable de son ventilateur d’origine.

Alimentation Microset LT-190
Le ventilateur qui rend sourd

Celui installé est un Sunon MEC0381V2 12V (120 x 120 x 40 mm) et lorsqu’on cherche un peu, si la qualité de son fonctionnement n’est pas à remettre en cause, son bruit de fonctionnement est un gros point noir pour nombre d’utilisateurs. Et dans cette alimentation, même s’il ne tourne pas au max de ses capacités, un sifflement suraigu agressif à mes oreilles était rapidement présent, à en devenir irritant. Il est pourtant installé sur des silent-blocks en caoutchouc, mais non, rien n’y fait…

Ne désirant pas finir par faire de la radio avec un casque anti-bruit, je l’ai changé pour un modèle moins bruyant, un Neuftech HYX-F12025M (120 x 120 x 25 mm), qui ventile tout aussi bien, et en silence. J’ai juste dû inverser les fils dans le connecteur fourni.

Alimentation Microset LT-190
Et avec ses ailettes rouges, il y a désormais un « je ne sais quoi » de « Tuning » dans l’air !

En en parlant sur les ondes avec les copains, Yann F1SMB, qui en possède une également, m’a dit ne pas avoir rencontré de problème avec la ventilation. C’est donc peut-être juste mon ventilateur qui était capricieux ce qui est une bonne nouvelle (ou moi qui suis trop sensible !).

Le changement du ventilateur, nous donne également l’occasion de jeter un coup d’oeil à l’intérieur…

Alimentation Microset LT-190
Radiateurs alu + points de contacts thermiques en cuivre

Pas de plat de spaghettis: tout est bien pensé et rangé. Serait-elle capable de fournir non stop 95A pendant des heures, je ne suis pas certain… mais même en tirant 30 A, pendant les jours de canicule: l’air de sortie ou son capot n’étaient pas chauds.

Conclusion : je ne suis pas mécontent de l’ajout de cette alimentation dans le shack.

Moins de chaleur, de poids et possibilité de fournir plus d’ampérage que mon alimentation à transformateur précédente.

La quasi absence de QRM est un +++.

Attention aux connecteurs de sortie spécifiques et le ventilateur à changer (pour moi) : juste des détails.

_______

Complément de novembre 2024 :

Après plus d’un an d’utilisation, je suis toujours très heureux de cette alimentation :/p>

J’ai cependant pu parfois remarquer, ici et là, quelques petites perturbation radioélectriques fluctuantes, plutôt sur les bandes basse décamétriques. Rien de méchant…

Depuis cet été, il m’arrive de lui faire débiter dans les 50A sur des périodes assez longues (transmissions FT8 sur plusieurs bandes en simultané) et pas de problème de chauffe rencontré.

 

Survol