Ma station radioamateur sur les Grandes Ondes 136 kHz (LW) et Ondes Moyennes 474 kHz (MW) n’a pas beaucoup évolué au cours de ces derniers mois.
L’hiver est traditionnellement le moment des tests des configurations et adaptations réalisées au cours des mois précédents.
Voici donc l’occasion d’un bilan mi-hivernal des mes activités sur les bandes basses:
En réception 136 kHz, au cours de cet hiver, j’ai reçu plusieurs stations amateurs d’outre-Atlantique en WSPR, parfois j’ai même été parmi les rares à les recevoir au cours de la nuit, ce qui semble démontrer que malgré les forts QRM présents sur cette bande, ma station possède une relativement bonne réception.
En reception sur 136 kHz
Coté émission sur le 136 kHz, ma petite puissance rayonnée ne me permet pas d’en faire de même et d’être reçu par les USA, mais le 18 janvier dernier, j’ai tout de même été entendu en WSPR sur les Canaries par EB8ARZ, soit une distance de 2780 km environ. Ca reste exceptionnel pour ma station, mais voici qui est déjà plutôt satisfaisant…
En transmission sur 136 kHz
__________
Coté 474 kHz de très nombreuses stations américaines ont été reçues et malgré ma puissance de sortie d’amplificateur inférieure à 50W, j’ai aussi eu la chance d’avoir été reçu outre-Atlantique, comme par exemple le 9 Janvier, par KA1R, à 5544 km d’ici (en WSPR toujours).
En transmission sur 474 kHz
De nombreux QSO en JT9 ou FT8 ont également été ajouté dans mon log sur cette bande, grâce à un fort développement de l’activité radioamateur sur le 630m au cours de cet hiver.
Pour conclure, voici une petite image de quelques-uns de mes tests en slow Hellschreiber, réalisés sur 630m et reçus par le radioclub DL0AO à près de 700 km d’ici. Ca mériterait quelques watts de plus…
Hellschreiber sur waterfall du 630m