Retour à l'accueil
   Kryss - Bobineur sur ferrites toroïdales

Réception sondes Météo lien QRZ.com lien eQSL.cc lien vers fil Mastodon lien vers page Youtube


De retour sur 2200m : comparaison n’est pas raison
Par f4guk 26 novembre 2018 dans : Culture
 

Retour sur le 2200m / 136 kHz de mon côté, ce week-end, avec la "station HiFi".

Les modes utilisés auront été : WSPR-15 (trames de 15 minutes) et WSPR « normal » (2 minutes).

Une vingtaine de stations m’ont reçues en 24 heures, avec du coup mon nouveau record sur cette bande, qui est désormais de 968 km, avec 9A3KB en Croatie qui a reçu quelques unes de mes trames WSPR normales en début de matinée du dimanche.

carte ouest européenne où sont représentées mes transmissions 136kHz du jour
Quelques transmission 136 kHz du 25 novembre 2018

Alors oui, moins de 1000 km, c’est à la fois peu, et … beaucoup.

- Beaucoup, car avec 10m de fil vertical rayonnant pour 2200m de longueur d’onde, on est loin, très loin, ne serait-ce d’une 1/4 d’onde qui devrait faire 550m de haut. Le rendement de l’aérien est donc pitoyable…

- Et c’est peu, car comme certains m’ont fait remarquer : « ils font mieux sur n’importe quelle bande HF ! ».

Ils ont certes raison. Cependant si on prend cette direction, je leur ferais amicalement remarquer, qu’on fait même encore mieux avec Messenger avec une simple connexion ADSL, et donc sans antenne, ni matériel radio ! Et même juste avec leur smartphone, ils peuvent faire encore mieux, avec toujours moins de matériel.

Il ne faut pas perdre de vue que notre loisir n’a pas vocation d’être « efficace », ni « rentable ».

En tant que radioAMATEURs, nous ne sommes pas là pour réaliser des contacts « 100% garantis ».

Chacun expérimente à son niveau, dans des domaines variés: hyper-fréquences, concours radio, télévision, communications spatiales, HF, données, numérique, et que sais-je encore. De mon côté, en ce moment, je découvre le fonctionnement des bandes basses en « Ondes Moyennes » et « Grandes Ondes » et je vous fais partager mes découvertes sur ce blog.

Comparer uniquement la portée des Grandes Ondes avec les bandes HF ou, soyons fou, la VHF, l’UHF ou les millimétriques, n’a, en soit, aucun sens: chaque bande possède ses spécificités, ses points forts et ses points faibles.

Alors bien entendu, on n’est pas actif sur les Grandes Ondes pour décrocher le DX du siècle :

Le mode de propagation par onde de sol, ou par réflexion y est spécifique, mais surtout le rendement des antennes, comme évoqué plus haut, est qualifiable de médiocre (non le terme « très mauvais » serait plus juste !). Enfin, la puissance max de 1 Watt PIRE (Puissance isotrope rayonnée équivalente) n’est assurément pas monstrueuse non plus !

Je comprends donc bien que les chasseurs de DX ne soient pas intéressés par les bandes basses. Et vue la largeur réduite de ces bandes, c’est mieux ainsi. Comparons juste ce qui est comparable.

Construire une station de ses mains, détourner l’utilisation d’un ampli Hifi pour l’utiliser en radio (c’est le principe du « hacking ») est fun … même si se prendre des « coups de bourre » avec des brûlures de HF, l’est un peu moins ! (oui, ouille, c'est évidemment du vécu). Ainsi, avoir un ensemble « de bric et de broc » capable d’envoyer sur une bande kilométrique, des signaux à travers l’Europe, même si on comprend les grandes lignes de la théorie, ça reste toujours au final, un peu magique…

Alors, oui, je revendique le droit à l’émerveillement, y compris dans mes activités radio et pas seulement me focaliser sur la performance pure.

listing de quelques transmissions WSPR sur le 136kHz
Quelques unes de mes transmissions WSPR 136 kHz du 25 novembre 2018


Voir nouveau record personnel 136 kHz

 

Survol